Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l’année suivante, le tir en salle se déroule à la distance de 18 mètres.
2 séries de 10 volées de 3 flèches soit un maximum de 600 points 2 minutes pour chaque volée
Une compétition de tir en salle peut comporter des phases finales.
Après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel. Le perdant est éliminé de la compétition.
Le Tir à l’Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le « Tir à l’Arc Extérieur discipline internationale » et le « Tir à l’Arc Extérieur à 50m sur blason de 122 ». Il se pratique généralement au début du printemps jusqu’à la fin de l’été.
Les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, s’adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !
2 séries de 6 volées de 6 flèches soit un maximum de 720 points, 4 minutes pour chaque volée
DISTANCES INTERNATIONALES
DISTANCES NATIONALES
Une compétition de tir en campagne se déroule sur un parcours de 24 cibles :
Les archers ne tireront jamais deux fois sur la même cible et sont amenés à se rendre d’une cible à l’autre en suivant un parcours balisé.
Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition. Le score maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points.
L’archer dispose de 3 minutes pour chaque volée à partir du moment où il prend sa position au poste de tir
Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu’à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l’anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point.
Pas de tir différents suivant les catégories et les armes
Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés… Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables.
Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. Chaque archer tire 2 flèches par cible.
On peut marquer 5, 8, 10 ou 11 points en fonction des zones atteintes, soit un maximum de 528 points sur les 24 cibles. Les archers ont 1 minute 30 pour chaque volée.
Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (benjamins, minimes) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.
Discipline de parcours au même titre que le Tir en campagne et le Tir 3D, le Tir nature se rapproche essentiellement de cette dernière en ce qu’elle propose aux archers de tirer sur des cibles animalières en papier.
42 volées de 2 flèches soit un maximum de 1470 points, 30 secondes pour chaque volée tirée à 2 pas de tir différents
Tir traditionnel français
Le tir Beursault se pratique dans un jeu d’arc. C’est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité. Deux cibles sont installées en vis-à-vis, une flèche est tirée à l’aller et une flèche au retour à une distance de 50 mètres.
Les benjamins et minimes tirent à 30 mètres
Pour les concours Beursault (qualificatifs au Championnat de France), on tire 40 flèches sur une carte de 45 cm de diamètre, en 20 allers retours, on marque un maximum de 40 Honneurs et de 160 points
C’est le seul tir où l’on compte d’abord les honneurs (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Rester dans la carte signifie rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré. Cela fait partie de l’initiation à la Chevalerie de l’Arc. Le traditionnel « Mesdames, messieurs, je vous salue » est de mise avant de tirer sa première flèche dans un beursault.
A l’image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée qui allie course à pied et tir à l’arc.
Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Reste alors une 3ème phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée
Le Run-Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m.
Ces cibles ont la particularité d’être à bascule, se rapprochant le plus possible de la logique du biathlon !
C’est la seule arme autorisée aux Jeux Olympiques. L’arc est composé d’une poignée et de 2 branches reliées entre elles par une corde. Un viseur est placé directement sur la poignée et comporte un point de mire qui permet à l’archer de viser au centre de la cible. Un clicker et des stabilisateurs complètent l’équipement
Contrairement à l’arc classique, la mise en tension d’un arc à poulies n’est pas linéaire. Celle-ci passe par un système de poulies, démultiplicateur de puissance. L’archer ne pose pas les doigts sur la corde mais utilise un décocheur. Le viseur est muni d’une loupe qui a pour effet de « grossir » l’image de visée
C’est un arc classique débarrassé de tous les accessoires : ne restent que la poignée, les branches et la corde, éventuellement augmentées de poids.
C’est une évolution de l’arc médiéval, un arc en bois, monobloc, à une seule courbure. L’archer tire obligatoirement des flèches en bois.
Il peut être un arc en bois monobloc avec des branches recourbées ou un arc démontable.
C’est un arc à poulies sans viseur qui est tiré avec les doigts et non avec un décocheur.