Quand Alain RIGOULET-FAURE vient installer sa pharmacie à La Croix-en-Touraine, il devient adhérent à la section football de l’Union Sportive et décide de créer une section « tir à l’arc ». C’est ainsi que la première compagnie d’arc d’Indre et Loire voit le jour et va rejoindre la Ronde de l’Atlantique.
Pas de formation d’entraîneur à cette époque. Alain Rigoulet-Faure a acheté un arc et des flèches à l’archerie Collin à Paris et a appris à tirer seul dans sa grange, avec le livre de Jacques Cadet. Il a plaisir à transmettre ses connaissances et à former une dizaine d’archers. Alain sera le seul initiateur jusqu’en 1977.
Pour s’entraîner au Beursault, des buttes de tir sont installées pour former un jeu d’arc, au fond du stade municipal de La Croix-en-Touraine. On tire aussi à 50 mètres pour le tir Fédéral. Pendant l’hiver, les entrainements ont lieu dans une cave, même si le tir en salle n’existe pas encore.
À trois sur le même arc, les archers de La Croix participent à leur premier concours de tir Beursault, à Angers en 1964. Les années suivantes, ils se déplacent aussi à La Flèche, Le Mans, Niort puis Tours. A partir de 1967, le club devient, chaque année, organisateur d’un concours de tir Fédéral et d’un concours de tir Beursault.
Dès 1977, Hubert Perré est sélectionné en équipe de France de Tir Olympique. Il se déplace pour des compétitions en URSS à Minsk, en Suisse à Genève, en Allemagne à Francfort et en Ukraine à Tbilissi. En 1978, il a eu l’occasion de partir 18 jours en Chine avec deS compétitions à Pékin, TsiNan et Shangaï. Il a aussi participé au Championnat d’Europe à Coventry en Angleterre. Mais son meilleur souvenir restera sa participation au Challenge Bénédicte de Fécamp avec les meilleurs archers mondiaux de l’époque.
10 ans après sa création, le club commence à avoir des archers capables de participer en championnat de France.
1976 permit de glaner 5 podiums nationaux dont 3 pour Gérard Morisset, en catégorie minime, qui, après une médaille d’argent en tir en salle, obtient une bronze en tir olympique et un titre de champion de France en tir Fédéral. Hubert Perré remporte une médaille d’argent en tir Fédéral et permet à la ligue du Centre de gagner la Coupe de France par équipe de ligue avec son acolyte Jean-Claude Ponlevoy et 3 autres archers de la ligue.
Si Hubert partage son savoir faire enrichi par ses moments passés en équipe de France, il est temps de former des entraîneurs. La ligue du Centre met en place des formations d’initiateur et d’instructeur.
Annette Villate puis Fabrice Huillier et Jean-Pierre Mazzella sont de ceux qui formeront les nouveaux archers.
Alain Rigoulet complètera ses connaissances avec une formation d’arbitre.
Les archers de La Croix pratiquent principalement le tir Olympique (discipline Internationale) et le tir Fédéral. Nos archers s’entraînent aussi au Tir en Beursault qui restera longtemps une spécialité du club.
Le tir en Salle apparaît en 1973, permettant ainsi de faire des compétitions en période hivernale. Quelques archers recherchent la diversité et commencent à pratiquer le tir en Campagne qui, à partir de 1976, se pratique sur un parcours de 14 cibles à distance connue de 6 à 60m et 14 cibles inconnues de 5 à 50m. 4 flèches sont tirées à chaque cibles soit un total de 112 flèches.
En 1987 Alain Rigoulet cède la présidence à Jean Pierre Mazzella, déjà investi en tant qu’entraîneur au club et à la section sportive du collège. Il ne fera qu’un seul mandat de président et sera remplacé, en octobre 1990, par Annette Villate qui occupe toujours ce poste actuellement.
En 1993, Alain Rigoulet est mis à l’honneur pour fêter les 30 ans du club.
Le club progresse dans son nombre d’adhérents. Les archers viennent pratiquer en famille. Le nombre des adhérents va passer de 30 à 60 en une dizaine d’années. Plus nombreux sont ceux qui s’investissent dans la vie du club, des entraîneurs et des arbitres sont formés. Les résultats en compétition s’améliorent, Yves Aubour est régulièrement sur les podiums régionaux et la participation en national augmente.
Le club accueille de plus en plus de jeunes archers. Ils sont accompagnés vers la compétition. Certains d’entre eux font partie du Groupe Espoir Régional tels Bruno Barreau et Jean-Baptiste Dubois qui participent régulièrement aux championnats de France en Tir Olympique, en Tir en Campagne et en Tir Beursault.
Le Tir en Campagne se développe de plus en plus en Région Centre. De nombreux membres de l’équipe de France sont de notre région. Les archers de La Croix, Robert Debève, Annette Villate, Gérard Turgot sont présents en Championnats de France. Des jeunes aussi se mettent au tir en campagne. Vincent Hoguet monte sur la 2ème marche du podium junior en 1991.
Depuis quelques années, l’Union Sportive n’a plus qu’une seule section le tir à l’arc qui, en 2000, devient autonome sous le titre de « Les Archers de LA CROIX EN TOURAINE ». En 2003, nous fêtons les 40 ans du club qui se porte bien. Le nombre de licenciés augmente régulièrement. Il est passé à 60 adhérents en 2005 à 80 adhérents en 2010, pour atteindre plus de 90 en 2013.
En 2005, nous bénéficions de 2 créneaux d’entraînement supplémentaires lors de l’ouverture du nouveau gymnase communautaire « Les Aigremonts ». En 2009, la commune d’Athée-sur-Cher qui vient de construire un gymnase nous propose 2 autres créneaux d’entraînement. Il reste à améliorer le terrain extérieur : c’est finalement la Communauté de Communes de Bléré Val de Cher (CCBVC) qui prendra en charge la réfection de notre jardin d’arc avec la construction d’un local, d’un pas de tir couvert et d’un jeu de Beursault.
Sous l’impulsion de François Septier, arrivé au club en 1998, plusieurs archers, tels Dominique Lecerf et Annette Villate déjà impliqués en tir sans viseur, se mettent au Tir Nature et au Tir sur cibles 3D. Le club investit dans des cibles animalières et commence à organiser des compétitions de tir 3D. En 2012, nous organisons, avec la CAVL Montlouis, le premier CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR 3D EN EQUIPE DE CLUB au château de Montpoupon à Céré-la-Ronde. Une expérience enrichissante qui n’aurait jamais pu voir le jour sans l’ensemble des bénévoles impliqués dans l’organisation de ce championnat.
En 2013, nous fêtons notre anniversaire en compagnie de notre père fondateur. Pour lui, ce sera le dernier. En effet, Alain s’éteindra l’année suivante. A 50 ans, le premier club de tir à l’arc d’Indre et Loire est en pleine forme : une équipe dirigeante dynamique, des bénévoles investis et des archers en progression dans toutes les disciplines.
Après avoir obtenu le label Argent en 2012, le club a continué de se structurer, en accueillant de mieux en mieux ses adhérents. De plus en plus de créneaux d’entraînement, 6 entraîneurs, 3 arbitres, plusieurs équipes en division régionale permettent au club, en 2018, d’obtenir le Label OR décerné par la FFTA pour les clubs les plus structurés. (Seulement 12 clubs ont ce label en Région Centre Val de Loire)
Arrivé au club en 1991, archer de bon niveau, puis longtemps Entraineur bénévole, Jean-Baptiste entre en formation DEJEPS Tir à l’arc en alternance à Chennevières sur Marne. Il obtient son diplôme en juin 2018. Il est désormais employé à mi-temps par le club. Il est chargé de l’organisation des entraînements et du suivi en compétition, il suit particulièrement les jeunes débutants et compétiteurs, ainsi que les adultes compétiteurs.
D’année en année, les résultats des jeunes archers progressent. En 2015, le club est reconnu parmi les 20 meilleurs clubs formateurs de FRANCE. Le club obtient le LABEL ETAF (École du Tir à l’Arc Français) grâce aux bons résultats de jeunes en tir olympique : les cadets Romain Savarit et Romain Renard, les minimes Mathéo Barré, Mathilde Duchesne, Amandine Andrade et Lucile Trinquard. Depuis 2015, chaque année ce Label a été reconduit.
En 2016, pour la première fois, une Equipe Jeune monte sur le podium du championnat de France de Tir Olympique. Les minimes Mathilde Duchesne, Mathéo Barré, Clément Audouainé et Yoann Fagheon obtiennent la médaille d’Argent.
Cette même année, Mathéo est champion de France de tir Beursault, Lucile Trinquard est membre de l’équipe régionale classée 3ième. Christophe Thibault monte sur le podium du championnat de France Beursault trois années consécutives. En 2019, c’est au tour de Louis Boguet de remporter la médaille d’argent.