Ce week-end du 19 et 20 juin 2021 avait lieu à Châteauroux le Championnat Régional Centre-Val de Loire de Tir à l’Extérieur sur les distances internationales. Dans le contexte de reprise lié à la crise sanitaire, ce championnat un peu inhabituel venait marquer la courte saison qui nous est proposée. Ces 2 journées nous ont servi de support pour la préparation des Championnats de France qui auront lieu fin juillet à Riom (63). Nous étions le club le plus représenté de la Région Centre-Val de Loire, à ce Championnat avec 16 participants. Un week-end fort de bons résultats puisque nous obtenons 4 titres de champions régionaux en individuel et deux titres par équipes.
Le samedi était réservé aux catégories Jeunes et Arc à poulies. Nous avons engagé 5 jeunes et un adulte en arc à poulies.
De très bon résultats pour nos jeunes, ils remportent la Division Régionale Jeunes.
Sara TALLEGAS-VALENTIN termine Championne Régionale en Benjamine Fille.
Paul MAIGNAUT termine lui aussi Champion Régional en Minime Homme.
Tous deux confirment leur forme actuelle et peuvent prétendre à une sélection en Championnat de France.
Nos 3 autres jeunes archers n’ont pas démérité, Adam LASSAL se classe 2ème en Benjamin Homme. Yannis GROSSI termine à la 4è place en Minime Homme perdant son dernier match à la flèche de barrage et Louis BOGUET se classe à la 5è place en Minime Homme.
Du côté des Arc à Poulies, David URSULET finit 18è, un bon début pour sa première compétition avec cette arme.
Le Dimanche, c’était le jour des Arcs Classique.
Tous les archers tirent à 70 mètres et sont classés dans une seule catégorie d’age « Scratch ». Cette compétition servait aussi de support pour la Division Régionale Excellence.
10 de nos archers ont fait le déplacement et nous avions engagé 3 équipes, une équipe dans chaque Division. Le temps n’a pas été clément avec beaucoup de pluie et ensuite un vent latéral qui n’a pas été facile à gérer. Malgré cela des bons résultats ont été réalisés.
En Division Régionale 1 Hommes Classique, nos archers ont obtenu la Première place du classement lors du Tir Qualificatif du matin mais lors des phases de poules de l’après-midi les 3 équipes engagées finissent à égalité. Le départage des ex-æquo n’a pas été en notre faveur et nous terminons à la 3è place, tout de même déçus de ce classement.
En Division Régionale 2 Classique, nos 3 archers ont pu faire leurs premiers pas en match par équipes, ils repartent avec une place sur le podium.
En Division Régionale 1 Femmes Classique, notre équipe a obtenu la Première place.
En individuel, nos archers ont pu prendre part à un tableau de finales en fin de journée.
Chez les hommes, notre Junior Yoann FAGHEON remporte le titre de champion Régional après avoir gagné l’ensemble de ses 4 matchs.
Arthur SCOTTO DI ROSATO et Patrick GERBAUD s’arrêtent en Quart de Finales et terminent tous les deux à la 7è place.
Jean-Baptiste DUBOIS et Alexandre LACROIX échouent en 1/8è de finale et terminent respectivement à la 9è et 15è place.
Fabien MAIGNAUT n’a pas été qualifié pour les phases finales et se classe 17è. Thierry SUTTON n’a malheureusement pas pu terminé son tir qualificatif contraint par une blessure et termine à la 28è place.
Chez les femmes, nos 3 participantes étaient aux trois premières places du Tir qualificatif.
À l’issue des finales, Séverine SUTTON remporte le titre de Championne Régionale 2021 et succède ainsi à Lucile TRINQUARD qui avait remporté la compétition en 2019. Elle gagne la finale face à sa fille Ilona SUTTON qui termine donc à la 2è place. Moins de réussite pour Mathilde DUCHESNE qui perd sa petite finale à la flèche de barrage et termine à la 4è place.
Un commentaire
Éric Fumard
22 juin 2021 à 12h52
Bravo à tous.