Premier club créé en Indre-et-Loire.

1963

Alain RIGOULET-FAURE, le pharmacien du village, adhérent à la section football de l’Union Sportive de LA CROIX EN TOURAINE, décide, en 1963, de créer une section « tir à l’arc ».

C’est le premier club de tir à l’arc créé en Indre et Loire.

Alain se met en rapport avec la FFTA qui l’oriente vers la Ronde de l’Atlantique et son président  Henri Boulanger.

Pas de formation d’entraîneur à cette époque.    Alain Rigoulet-Faure a appris à tirer seul avec le livre de Jacques Cadet.   Il  transmet ses connaissances à une dizaine d’archers dans une cave pendant l’hiver et sur le jeu d’arc du stade municipal de La Croix-en-Touraine. Les archers pratiquent le tir Fédéral et le tir Beursault, le tir en salle n’existe pas encore. Alain sera  le seul initiateur jusqu’en 1977.

En 1972, les 4 clubs d’Indre-et-Loire rejoignent la Ligue du CENTRE qui vient d’être créée. Le Comité départemental d’Indre-et-Loire verra le jour en 1975.

Hubert Perré en équipe de France de tir Olympique.  Il participe à plusieurs compétitions internationales.

1976   Dès 1973, les archers progressent et les résultats arrivent avec une première participation en championnat de France. En 1976, 5 archers de La Croix montent sur le podium en championnat de France, dont le jeune minime Gérard Morisset champion de France de tir FITA.

Plusieurs archers suivent la formation d’initiateur puis d’instructeur de club. On commence à pratiquer le tir en campagne.

En 1987 Alain Rigoulet cède la présidence à Jean Pierre Mazzella

Depuis octobre 1990 Annette Villate assure la présidence

Modification des statuts et changement de titre

IMAGE  2000

Le club de tir à l’arc quitte l’Union Sportive et devient autonome sous le titre de « Les archers de LA CROIX EN TOURAINE »

En 2005, nous bénéficions de 2 créneaux d’entraînement supplémentaires lors de l’ouverture du nouveau gymnase intercommunautaire « Les Aigremonts ». Nous dépassons les 60 licences.

En 2009, la commune d’Athée-sur-Cher qui vient de construire un gymnase nous propose 2 autres créneaux d’entraînement. Nous atteignons plus de 80 licenciés.

2012 La Communauté des Communes de Bléré Val de Cher (CCBVC)  a pris en charge la réfection de notre jeu d’arc:

• Local de rangement, vestiaire et toilettes.
  • Pas de tir couvert.
  • Buttes de tir à 20m, 30m, 50m, 70m et 90m.
  • Jeu de Beursault

C’est aussi en 2012 que nous organisons, avec la CAVL Montlouis , le premier CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR 3D EN EQUIPE DE CLUB au château de Montpoupon à Céré-la-Ronde.

2015 Le club obtient le LABEL  ETAF  (Ecole du Tir à l’Arc Français)  grâce aux bons résultats de 6 jeunes en tir FITA: les cadets Romain Savarit et Romain Renard, les minimes Mathéo Barré, Mathilde Duchesne, Amandine Andrade et Lucile Trinquard.

2016 Pour la première fois, une Equipe Jeune monte sur le podium du championnat de France de Tir Olympique. Les minimes Mathilde Duchesne, Mathéo Barré, Clément Audouainé et Yoann Fagheon obtiennent la médaille d’Argent. Le Label ETAF est conservé grâce à ces 4 jeunes plus Valentin Chevereauet Lucile Trinquard.